On parle de nous

Pour toute demande d’entretien ou d’information, nous vous invitons à contacter le service presse de la Direction interministérielle du numérique.

Le programme EIG

En 2024

Questionner les finalités des programmes : le cas de Entrepreneur(e)s d’intérêt général

Horizons publics, 3 septembre 2024 : « Le programme Entrepreneur(e)s d’intérêt général (EIG) incarne cette nouvelle vague de la réforme de l’État qui fonctionne ”en mode commando” et ”à bride courte” en tentant de contourner les supposées lourdeurs et pesanteurs de la bureaucratie administrative par des leviers issus de l’extérieur. Quel est l’écart entre les promesses du programme et les finalités qu’il sert réellement ?. Cet article s’appuie sur enquête de terrain (entretiens et observation participante) réalisée sur la période 2019/2020 auprès de la troisième promotion. »

L’État recentre son programme EIG sur les politiques prioritaires

Acteurs publics, 30 janvier 2024 : « Lancé en 2016 pour recruter, le temps d’un défi de dix mois, des compétences rares dans l’administration, le programme Entrepreneurs d’intérêt général (EIG) a été relancé le 29 janvier sous une toute nouvelle mouture. Exit les designers, développeurs et autres experts en science des données, la direction interministérielle du numérique recherche désormais des profils de haut niveau capables de piloter des projets numériques prioritaires. »

En 2023

Ishan Bhojwani : “La refonte des « Entrepreneurs d’intérêt général » répond à un manque de compétences de pilotage”

Acteurs publics, 29 septembre 2023 : « La nouvelle feuille de route de la direction interministérielle du numérique met désormais l’accent sur le soutien aux politiques prioritaires du gouvernement (PPG). Ce qui s’est notamment traduit par une réorientation très forte du programme “Entrepreneurs d’intérêt général”. Le responsable de Beta.gouv, Ishan Bhojwani, explique le sens de ce nouveau programme EIG et son articulation avec les start-up d’État et l’Accélérateur d’initiatives citoyennes, eux aussi davantage mis à contribution pour les PPG. »

Le numérique, un exemple à suivre pour l’embarquement des agents ?

Acteurs publics, 11 mai 2023 : « L’accueil (onboarding) des agents publics du secteur du numérique mérite que l’on s’y arrête pour au moins trois raisons. Les talents y sont rares, les contractuels omniprésents et la culture de ces profils souvent en décalage avec une administration rigide et verticale. »

L’État doit-il être une « plateforme » pour innover ?

ENS Éditions, 14 mars 2023 : « Réflexions à partir de l’étude du programme des Entrepreneurs d’intérêt général »

En 2022

Numérique et administrations : le combo détonnant du programme « Entrepreneurs d’intérêt général »

Alliancy, 4 octobre 2022 : « Avec plus de 100 défis relevés et plus de 200 entrepreneurs d’intérêt général recrutés, le programme EIG, qui propose à des professionnels du numérique de développer de nouveaux services pour améliorer le service public, est un réel succès. Tandis que la 6ème promotion a fait sa rentrée, la 5ème organisait fin juin son événement de clôture. »

Corine Waroquiers : “Nous croyons beaucoup à l’assemblage des compétences”

Acteurs publics, 21 septembre 2022 : « La transformation de l’État n’est pas seulement numérique, elle est aussi managériale. Retour, avec la responsable des “Entrepreneurs d’intérêt général”, Corine Waroquiers, sur ce programme lancé en 2017 pour développer des services numériques tout en acculturant les administrations à de nouvelles compétences et méthodes de travail, plus ouvertes, agiles et collaboratives. Elle intervenait à l’occasion de la journée Acteurs publics Solutions du 21 septembre. »

L’Etat retient 34 lauréats sur des missions IT d’intérêt général

Le Monde informatique, 12 août 2022 : « Cette année, une trentaine de candidats spécialisés dans les technologies ont été sélectionnés à l’issue du 6eme appel à projets du programme Entrepreneurs d’intérêt général (EIG) lancé par le gouvernement. Leur mission ? Concevoir et déployer des outils numériques en réponse à 14 défis identifiés par des agents publics, principalement sur le thème de l’environnement, mais aussi dans les affaires sociales et la santé. »

“Je crois à la pollinisation avec le privé” : Stanislas Guerini esquisse sa vision de la transformation numérique

Acteurs publics, 6 juillet 2022 : « À l’occasion de la restitution, jeudi 30 juin, des projets de la cinquième promotion des “entrepreneurs d’intérêt général”, le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Stanislas Guerini, a esquissé sa vision de la transformation numérique de l’État, et fixé un premier chantier de taille : celui de l’attractivité de la fonction publique. »

Etalab : de l’ouverture des données à leur partage collaboratif

Binaire, 3 juin 2022 : « Dans le cadre de la rubrique autour des “communs du numérique”, un entretien avec Laure Lucchesi, directrice d’Etalab au sein de la Direction interministérielle du numérique (DINUM). Après une vingtaine d’années dans le numérique dans les secteurs public et privé dans plusieurs pays, elle devient directrice d’Etalab en 2016. Elle a une longue expérience du logiciel libre et de l’open data. À Etalab, elle encourage le développement des communs numériques. »

Entrepreneurs d’intérêt général : des talents de la tech pour construire le service public de demain

Le Journal du Net, 11 mars 2022 : « 6 ans après, le programme a séduit 80 administrations, contribué à recruter 172 talents du numérique et produit de multiples impacts sur les services publics. »

L’Etat ouvre 50 postes IT pour des missions d’intérêt général

Le Monde informatique, 9 mars 2022 : « Chaque année, le programme Entrepreneur d’intérêt général (EIG) permet à des développeurs, des data scientists et des desginers de travailler pendant 10 mois sur des missions de politiques publiques et de percevoir jusqu’à 4 000 euros mensuels nets. Pour cette 6e promotion, l’Etat s’engage à promouvoir la diversité. »

Corine Waroquiers : “La popularité du programme « Entrepreneurs d’intérêt général » ne cesse de croître”

Acteurs publics, 25 janvier 2022 : « Les administrations publiques sont appelées, depuis lundi 24 janvier, à proposer leurs “défis” numériques pour intégrer la sixième promotion du programme “Entrepreneurs d’intérêt général”. Sa nouvelle responsable, Corine Waroquiers, fait le bilan du dispositif et de ses évolutions depuis la première promotion de 2017, constituée pour attirer nouvelles compétences numériques au sein de l’État et y insuffler une nouvelle culture. »

La stratégie bien rodée de l’État pour recruter des professionnels du numérique

L’Usine digitale, 24 janvier 2022 : « La Direction interministérielle du Numérique lance la 6e édition de son programme “Entrepreneurs d’intérêt général“, qui vise à sélectionner des projets de transformation digitale dans les administrations et à faire venir des professionnels de la société civile pour travailler dessus pendant 10 mois. Une opération qui a déjà démontré sa capacité à faire naître des initiatives pérennes. »

En 2021

« Le manoir de verre » : comment la tech traite-t-elle les femmes développeuses ou data scientists ?

Usbek&Rica, 3 novembre 2021 : « L’entrée dans le monde de la tech s’ouvre de plus en plus aux femmes. Mais quid de la suite ? Comment sont-elles considérées lorsqu’elles sont effectivement devenues développeuses ou data scientists ? Quels dispositifs peuvent être imaginés pour les aider à rester dans ce milieu alors que les femmes ont significativement plus de risques d’abandonner leur carrière technique que leurs homologues masculins ?  »

La Dinum vise la parité en 2022

Next, 11 octobre 2021 : « Acteurs Publics a repéré dans les documents annexes au budget 2022 que les femmes devront représenter 50 % des « profils atypiques » recrutés l’an prochain par la direction interministérielle du numérique (Dinum), notamment via son programme des Entrepreneurs d’intérêt général. »

La féminisation du numérique de l’État passe par les “profils atypiques”

Acteurs publics, 7 octobre 2021 : « En 2022, les femmes devront représenter 50 % des “profils atypiques” recrutés par la direction interministérielle du numérique (Dinum), notamment via son programme des “Entrepreneurs d’intérêt général”. Au sein de l’État comme dans le secteur privé, la part des femmes dans les métiers du numérique avoisine les 30 %. »

Ils ont quitté le secteur de la tech pour entreprendre dans le public

Les Échos Start, 7 octobre 2021 : « Transformer l’administration de l’intérieur à l’aide du numérique et des données : c’est l’ambition du programme Entrepreneurs d’intérêt général lancé par l’Etat en 2016. Chaque année, pendant dix mois, quelques dizaines de professionnels intègrent le service public en vue de le moderniser. Parmi eux, d’anciens salariés dans la tech. »

Entrepreneurs d’intérêt général : comment entreprendre pour améliorer le service public ?

Forbes, 28 mars 2021 : « Nombreux sont les entrepreneurs qui développent un discours et des pratiques qui visent à servir des causes sociétales. Cette vision d’un entrepreneuriat plus engagé est en plein essor. Au-delà des entrepreneurs dits sociaux, beaucoup de fondateurs de start-ups souhaitent non seulement faire fortune mais aussi contribuer à résoudre des défis sociétaux. Ces démarches sont louables mais avec la pandémie de Covid-19, on réalise encore un peu plus à quel point la défense de l’intérêt général ne peut se limiter à l’engagement de quelques entrepreneurs. »

L’Etat recrute 50 informaticiens pour des défis d’intérêt général

Le Monde informatique, 3 mars 2021 : « Le 5ème appel à candidatures du programme Entrepreneur d’intérêt général (EIG) est lancé. Il permettra à 50 informaticiens, parmi lesquels des développeurs et des data scientists, de travailler pendant 10 mois sur des missions de politiques publiques et de percevoir jusqu’à 4 000 euros mensuels nets. »

La cinquième promotion des “Entrepreneurs d’intérêt général” s’ouvre à de nouveaux profils

Acteurs publics, 3 février 2021 : « Créé en 2016 pour attirer des experts du numérique le temps d’un défi de dix mois au sein d’une administration, le programme se prépare à recruter sa cinquième promotion, ouverte pour la première fois aux juristes. La part de financement des administrations d’accueil est désormais de 70 %. »

Designers d’Intérêt Général. Le design peut-il moderniser les administrations ?

Design MasterClass, 11 janvier 2021 : « En avril 2019, l’Etat français lance le programme Designer d’Intérêt Général. Durant 6 à 12 mois, 21 designers et designeuses ont intégré une administration publique pour travailler sur l’un des 17 projets sélectionnés. »

En 2020

Le rapport Bothorel propose d’entrer dans le deuxième âge de la politique de la donnée

Le Monde du Droit, 24 décembre 2020 : « Le député Eric Bothorel a été chargé, le 22 juin 2020, par le Premier ministre Edouard Philippe, de piloter une mission sur la politique publique de la donnée. Le rapport formule 37 recommandations pour donner une nouvelle impulsion à la politique de la donnée et passer à une nouvelle ère. »

En 2019

Le programme “Entrepreneurs d’intérêt général” consolidé au sein du budget 2020

Acteurs publics, 8 novembre 2019 : « Fort de son succès, et au terme de son financement par le Programme d’investissements d’avenir (PIA), le programme “Entrepreneurs d’intérêt général” animé par le service Etalab de la direction interministérielle du numérique a été consolidé au sein du budget 2020. Il devrait continuer de monter progressivement en puissance. »

Start-up d’État : le défi du passage à l’échelle

Banque des territoires, 3 octobre 2019 : « L’Assemblée nationale a ouvert ses portes aux entrepreneurs d’intérêt général. L’occasion d’un zoom sur plusieurs “start-up d’État“ dont les projets sont prometteurs, y compris pour les collectivités locales… sous réserve de passer le stade de la preuve de concept. »

Quand l’État s’ouvre à l’UX design

Les Échos, 30 septembre 2019 : « Lancé dans le courant de l’année, le programme Designers d’intérêt général a pour objectif d’aider les administrations françaises à améliorer l’expérience utilisateur (UX) des divers services publics. Une première, puisque grâce à ce programme d’un nouveau genre, un ou deux designers UX peuvent rejoindre les administrations qui le souhaitent et sont financés dans le cadre du programme d’investissement d’avenir. »

Les entrepreneurs d’intérêt général, un programme qui doit encore infuser

Acteurs publics, 3 juillet 2019 : « Trois ans, 37 défis et 68 entrepreneurs d’intérêt général plus tard, le service Etalab de la direction interministérielle du numérique de l’État dresse un premier bilan du programme “Entrepreneur d’intérêt général” (EIG), qui vise à injecter des profils numériques nouveaux pour apporter en dix mois une solution à un problème de politique publique. »

Des « X-Men » pour doper les services publics au numérique

L’Obs, 15 mars 2019 : « En CDD dans des administrations, les « entrepreneurs d’intérêt général » sont 32 pros du numérique et des données. Cette hybridation entre créativité informatique et service public attire des candidats pointus en quête de sens. »

Services publics numériques : des designers au secours de l’expérience utilisateur

Acteurs publics, 14 mars 2019 : « Après les développeurs informatiques et les spécialistes des données, la direction du numérique de l’État veut attirer les designers de services au sein de l’administration, avec un nouveau programme : “Designers d’intérêt général”. »

Une promo d’entrepreneur·e·s pour moderniser les administrations publiques

Maddyness, 17 janvier 2019 : « L’État ouvre ses portes à 32 entrepreneur·e·s d’intérêt général (EIG), qui ont 10 mois pour relever le défi qui leur a été donné au sein d’une administration publique. Ou quand le numérique devient enfin un véritable levier de transformation du service public. »

En 2018

Une nouvelle promotion d’entrepreneurs d’intérêt général

Horizons publics, 8 octobre 2018 : « Lancé en janvier 2017, le programme Entrepreneur d’intérêt général (EIG) consiste à recruter pour dix mois des professionnels du numérique, extérieurs à l’administration, afin de relever des défis liés à la transformation numérique de l’État et à l’utilisation des données dans le secteur public. »

Entrepreneurs d’intérêt général : les génies du numérique s’installent dans les ministères

Paroles d’élus, 9 février 2018 : « Les génies du numérique ne sont pas seulement utiles au secteur privé. L’administration a aussi besoin de leurs talents pour résoudre des défis d’intérêt général au sein des ministères. Face à la difficulté de les attirer, l’Etat a lancé l’an dernier les entrepreneurs d’intérêt général, une nouvelle manière de recruter au sein de l’administration et de contribuer à la transformation numérique. Petit tour des défis qu’ils auront à relever. »

En 2017

La politique ne se fait pas à la corbeille. Doit-elle se faire dans les tiers-lieux ?

The Conversation, 26 avril 2017 : « Du rôle des tiers-lieux d’entrepreneuriat et d’innovation (espaces de coworking, makerspaces, fab labs, hackerspaces…) dans l’action politique, en particulier la campagne présidentielle 2017. »

En 2016

Henri Verdier : « L’État n’est pas bien armé pour recruter des développeurs au profil atypique »

Forbes, 23 novembre 2016 : « Les concours de la fonction publique prennent un coup de jeune. L’Etat a lancé un appel à candidatures pour recruter dix développeurs en CDD chargés de résoudre des « défis d’intérêt général ». Un dispositif qui n’est pas seulement marketing et répond à de vraies problématiques internes. »

Les projets EIG

En 2023

Les données sociales, nouveau carburant des contrôles des inspecteurs du travail

Acteurs publics, 20 décembre 2023 : « Depuis le début du mois de décembre, certains inspecteurs du travail peuvent recourir à un nouvel outil d’appui aux contrôles pour lutter contre le travail précaire. Un premier cas d’usage du projet “Champollion”, lancé pour explorer le potentiel de la “déclaration sociale nominative”, une mine d’informations encore largement sous-exploitée. »

SOS Ponts : un service gratuit pour répondre aux communes sur l’entretien et la réparation de leurs ouvrages d’art

Cerema, 13 septembre 2023 : « Pour aider les communes de moins de 10.000 habitants à assurer l’entretien et la réparation de leurs ponts et murs de soutènement, le Cerema a mis en place un service en ligne gratuit appelé SOS Ponts. En 8 mois d’existence, SOS Ponts a montré son utilité en offrant des réponses personnalisées et utiles sur les ponts communaux. »

Ecosphère(s) promet de simplifier la recherche de données environnementales

Banque des territoires, 26 juillet 2023 : « Créer des bouquets de données pertinents et utiles au pilotage des politiques de la transition écologique, telle est l’ambition du projet Ecosphère(s). Porté par le Commissariat général au développement durable (CGDD) et son Ecolab, ce projet s’appuie sur les grands producteurs de données environnementales, les territoires et le portail data.gouv.fr. »

data.ansm : une plateforme en ligne pour en savoir plus sur les effets indésirables des médicaments et les ruptures de stock

ANSM, 19 avril 2023 : « data.ansm est une nouvelle plateforme d’information en accès libre. Elle permet de consulter des informations et des données chiffrées sur l’historique des déclarations d’effets indésirables de médicaments, d’erreurs médicamenteuses et de ruptures de stocks de médicaments depuis 2014.  »

«Astérix», «Vaincre ou mourir» : ces films ont-ils bénéficié de notes et commentaires truqués sur Allociné ?

Libération, 11 février 2023 : « La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) doit prochainement déployer l’outil Polygraphe, censé prioritairement cibler les faux avis émanant de professionnels. »

En 2022

Muriel Barlet : “Une solution pour améliorer le processus du recensement”

Acteurs publics, 21 septembre 2022 : « La cheffe du département de la démographie à la direction des statistiques démographiques et sociales de l’Insee expose le projet Recens’smart, issu du programme des entrepreneurs d’intérêt général (EIG) et destiné à améliorer le processus et réhausser la qualité du recensement. Une initiative qui introduit de nouvelles manières de faire au sein de l’Insee. »

Sobriété énergétique : l’exécutif vise l’État mais aussi les collectivités

Acteurs publics, 16 août 2022 : « La Première ministre a de nouveau insisté, fin juillet, sur la nécessité de réduire la consommation énergétique de l’État. À commencer par l’ajustement du thermostat. Le gouvernement a lancé en parallèle de nouveaux groupes de travail, notamment sur les collectivités locales et le numérique. »

Quand la science des données éclaire la gestion RH à l’hôpital

Acteurs publics, 21 juillet 2022 : « Quelle est la meilleure mesure à prendre pour stopper les départs du personnel hospitalier vers le privé ? Quel sera l’impact de la revalorisation du point d’indice sur les dépenses de personnel des hôpitaux dans 5, 15 ou 30 ans ? Depuis 10 mois, la direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques (DREES) mobilise la science des données pour concevoir un outil capable de répondre à ces questions. »

Les Entrepreneurs d’Intérêt Général avec Alexandra Leschi & Lou Vettier

Numéricité, 3 juin 2022 : « Conscient de la nécessité de se doter de forces vives du numérique, l’État a mis en place le dispositif EIG – Entrepreneurs d’Intérêt Général, il ya de cela quelques années. Deux anciennes de la promotion 2020/21, Alexandra Leschi, développeuse, et Lou Vettier, designer, nous parlent de leur expérience et de leurs rôles au sein de la Direction du Budget du Ministère des Finances. »

Atlas Culture : dynamiques et disparités territoriales culturelles en France

Culture Études, mai 2022 : « Projet lauréat de la quatrième promotion du programme interministériel Entrepreneurs d’intérêt général destiné à accompagner la transition numérique de l’État, l’Atlas Culture est un site internet conçu pour aider les acteurs culturels à appréhender les activités culturelles sur un territoire donné et leur permettre de croiser ces informations avec des données de contexte, afin de qualifier les territoires et leur population. »

Hélène Brisset : « Nous souhaitons monter à l’échelle un data lake »

Le Monde informatique, 7 avril 2022 : « La direction du numérique des ministères des solidarités et de la santé, du travail, de l’emploi et de l’insertion, ainsi que des sports et de la jeunesse, fourmille de projets. Aux côtés d’une ambitieuse fabrique numérique, cette direction enchaine les projets et développements en IA, data et cloud. Le point avec sa directrice sur le départ, Hélène Brisset va en effet bientôt devenir responsable du numérique de la régie de transport Ile-de-France mobilités (IDFM). »

L’intelligence artificielle, en peine pour traiter les mots de la justice

AOC, 24 février 2022 : « Autoritaire et approximative dans des environnements aussi ouverts que celui de la justice, déterministe et potentiellement biaisée, « l’IA » semble avoir bien du mal à trouver son chemin pour valoriser le droit et la jurisprudence. L’abandon en janvier 2022 de « DataJust » par le ministère de la Justice en témoigne. Ce constat est-il le produit de la résistance au changement des professions juridiques ou l’inévitable issue d’états de fait minimisés mais têtus ? »

Focus sur Basegun, l’outil de reconnaissance des armes grâce à l’intelligence artificielle

ActuIA, 16 février 2022 : « En 2020, le service central des armes et explosifs (SCAE) du ministère de l’Intérieur a initié la transformation numérique de la politique publique de contrôle des armes et des explosifs. Le système d’information sur les armes (SIA), outil de cette transformation, recense les possesseurs d’armes et va utiliser BASEGUN, qui, grâce à l’intelligence artificielle, va permettre aux forces de sécurité et aux armuriers d’identifier les armes rapidement. »

Design et data au service de l’innovation

Horizons publics, 14 février 2022 : « Comment améliorer l’action publique en combinant data et design ? Retour sur quatre projets inspirants menés au sein des administrations par des praticiens du design, qui préfigurent l’action publique de demain1. Monitorfish est un outil permettant d’améliorer le contrôle des activités des navires de pêche ; Open collectivités est une plateforme simplifiant l’accès aux informations et statistiques sur les collectivités locales et Mission transition écologique est un portail visant à faciliter l’accès aux aides publiques à la transition écologique et énergétique et la transformation des services et le pilotage de la donnée par l’Agence de la transition écologique (ADEME). »

Exclusif : le ministère de la Justice renonce à son algorithme DataJust

Acteurs publics, 14 janvier 2022 : « Selon nos informations, le ministère de la Justice a acté, jeudi 13 janvier, l’abandon du développement en interne de son algorithme DataJust, face à la complexité du chantier. Ce traitement de données devait servir à établir un référentiel fiable et officiel de l’indemnisation des victimes de préjudices corporels. »

En 2021

Une boîte à outils en ligne pour booster l’exploitation des données dans l’administration

Acteurs publics, 7 décembre 2021 : « L’Insee a présenté, le 6 décembre, sa toute nouvelle plate-forme d’exploitation de données, Onyxia. Un outil directement accessible par Internet et pensé pour faciliter la vie des spécialistes des données de l’État appelés à concevoir des algorithmes d’intelligence artificielle, notamment. »

Lou Vettier fait parler les chiffres des JOP 2024

Dessin dessein, 30 juin 2021 : « D’un côté vous avez de la donnée, des datas si vous préférez. De l’autre les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Ensemble ça donne Datalympics. C’est quoi Datalympics ? Et bien ça c’est la designer Lou Vettier qui va vous le dire. Elle a travaillé pendant 10 mois à la Direction des Finances Publiques aux côtés d’une développeuse pour faire parler les données. »

En 2020

Algorithme d’État : un décret lance Datajust, instrument de modélisation de l’indemnisation des dommages corporels

Actualités du droit, 30 mars 2020 : « Un décret paru au Journal officiel du 29 mars 2020 autorise la mise en œuvre d’un traitement algorithmique, Datajust, chargé de modéliser l’indemnisation des dommages corporels. Le point sur ce que permet cet algorithme et les fortes craintes qu’il soulève. »

Signaux Faibles, la start-up d’État chargée de détecter les entreprises en difficulté

Banque des territoires, 28 février 2020 : « Après une phase d’expérimentation en 2016, la start-up d’État Signaux Faibles, qui permet de détecter le risque de défaillance des entreprises à 18 mois, prend son envol. Une convention de partenariat a été signée le 3 avril 2019 à l’initiative de la DGE (Bercy) avec quatre autres acteurs publics. Signaux Faibles annonce “la fin des politiques publiques en silo“, dit la DGE, et met en évidence l’importance des actions menées avec tous les partenaires publics concernés et prochainement avec les régions, chefs de file du développement économique. »

En 2019

“Mon job : transformer le quotidien des enseignants de l’Éducation nationale”

Les Échos Start, 8 novembre 2019 : « Charlotte Bourcier, 27 ans est designer d’intérêt général à l’Éducation nationale. Mais, en quoi consiste ce métier ? Diplômée de l’École de Management de Grenoble et de l’école de design Strate à Sèvres, elle nous raconte sa mission : tenter de changer le système éducatif. »

Comment l’intelligence artificielle va aider les pompiers à anticiper leurs besoins humains

La Gazette des communes, 5 août 2019 : « Des données agrégées dans une cartographie peuvent permettre aux managers de mieux évaluer les moyens opérationnels des sapeurs-pompiers. »

Le Mobilier national rend accessible son patrimoine sur internet

Challenges, 10 avril 2019 : « Meubles anciens, design, tapisseries, orfèvrerie, dorures, tissus précieux: le Mobilier national, mal connu et critiqué par un récent rapport de la Cour des comptes, a décidé de rendre accessible sur internet son patrimoine inestimable. »

En 2018

Open data des décisions de justice : « Plusieurs incertitudes affectent encore ce processus complexe »

Dalloz, 28 novembre 2018 : « Le rapport annexé (1.2.7) au projet de loi justice 2018-2022 prévoit que “la mise à disposition des décisions de justice sera confiée aux cours suprêmes de l’ordre administratif et judiciaire“. À la veille de l’adoption du texte, le magistrat Bruno Pireyre, en charge du service de documentation des études et du rapport à la Cour de cassation, en dit plus sur ce déploiement. »

Arnaud Mazier : « Ce que l’on vise, c’est passer en format numérique natif les chaînes de décisions civiles et pénales »

Actualités du droit, 22 octobre 2018 : « Le 15 octobre dernier, Nicole Belloubet, garde des Sceaux, présentait le dernier état des projets de modernisation du ministère, à travers un certain nombre de projets (le numérique en détention, le casier judiciaire dématérialisé, Portalis ou encore la procédure pénale numérique). Le point sur l’un d’entre eux, la transformation numérique du ministère lui-même et, notamment, la modernisation de son système d’information, avec Arnaud Mazier, chef de service des SIC (DSI), ministère de la Justice. »

L’intelligence artificielle arrive dans l’administration

La Gazette des communes, 21 juin 2018 : « Pour inciter à l’utilisation de l’intelligence artificielle dans l’administration, le gouvernement a lancé une expérimentation, dans le cadre du programme d’investissements d’avenir (PIA). »