Le programme
En 2016, la présidence de la République française annonçait, à l’occasion du sommet mondial du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert, le lancement du programme EIG.
En initiant des démarches d’exploration et d’émergence, l’ambition du programme est de développer une fonction publique plus entrepreneuriale, tant dans ses méthodes que sa culture de travail.
Le programme vise ainsi à contribuer l’efficacité de l’action publique. Il facilite l’internalisation de talents capables d’expérimenter un service numérique, de prouver sa valeur et d’amorcer son adoption.
Les nouveautés
Le programme EIG se renouvelle et se réoriente. À compter de la 7ème promotion, il se concentre sur des profils disposant d’une solide expérience entrepreneuriale, avec des compétences de haut niveau en pilotage de services numériques.
Quoi ?
La mission des EIG s’opère dans les administrations publiques qui conduisent des projets numériques conçus selon l’approche beta.gouv.fr.
Qui ?
Le recrutement se concentre désormais sur 3 profils EIG dédiés au pilotage stratégique : directeur ou directrice produit, de l’impact ou technique.
Comment ?
Les EIG sont des agent(e)s recruté(e)s par la DINUM en contrat de projet d’un an, renouvelable, et envoyé(e)s en mission dans les administrations partenaires.
Quand ?
La sélection des projets et le recrutement des EIG seront opérés au fil de l’eau en 2024, à rythme bimestriel, jusqu’à 30 EIG pour la 7ème promotion.
La trajectoire des EIG
Investigation | 1 à 2 mois
Qualifier le problème, valider le besoin
Avant le recrutement de l’EIG. Le programme se propose de répondre rapidement à une politique publique, tout en conservant l'esprit entrepreneurial et l'approche produit. Aussi, il importe de valider au plus tôt que le problème peut être résolu par le numérique. Aller à la rencontre des utilisateurs et des utilisatrices permet de qualifier le problème et d’imaginer des solutions. Si l'investigation est concluante, le pilotage stratégique peut être confié à un(e) EIG recruté(e) par la DINUM et envoyé(e) en mission dans l'administration porteuse de la politique publique concernée.
Construction | 12 mois
Lancer le service, prouver son impact
Pendant le contrat de l’EIG. Avec le soutien d'un(e) sponsor de haut niveau dans l'administration porteuse, l'EIG se voit confier la responsabilité et l'autonomie pour expérimenter une proposition de valeur et piloter le développement du produit numérique. Véritable entrepreneur(e) au sein de l'administration, l'EIG définit la stratégie produit, établit la feuille de route, constitue et manage l'équipe. Sa mission consiste à lancer le plus rapidement possible un service numérique en le confrontant à des utilisateurs et utilisatrices, afin de s’assurer qu’il résout effectivement le problème visé.
Accélération | 12 mois
Passer à l’échelle, amplifier l’impact
En cas de renouvellement. Le renouvellement de l'EIG est lié aux résultats obtenus. Un service fonctionnel, adopté par une première audience engagée, démontrant sa capacité à résoudre le problème visé initialement, est apte à passer à la vitesse supérieure. Dès lors, la mission de l'EIG se concentre sur l'amplification de l'impact, en déployant le service à plus grande échelle, avec une équipe élargie, pilotée par des indicateurs de performance. La mobilisation de ressources financières plus importantes est nécessaire, en soutien au déploiement et la promotion du service.
Pérennisation | Durée indéterminée
Opérer le produit, l’améliorer
Au-delà du contrat de l’EIG. Lorsque le service numérique a démontré un impact avéré et mesuré auprès d'une part significative de la population cible, sa maturité permet d'envisager sa pérennisation. Mais il ne s'agit pas tant de maintenir un logiciel que de continuer à faire évoluer le produit. L'EIG facilite la transition vers une organisation produit pérenne, qu'elle ou il pourra rejoindre plus durablement au sein de l'administration porteuse.
Et après ?
Pour les entrepreneur(e)s, le programme offre l’opportunité d’une trajectoire de carrière au service de l’action publique. Après leur immersion au coeur des métiers de l’administration, 60% des EIG choisissent de rester dans le secteur public.
Pour les sponsors, EIG permet d’intégrer durablement des talents dans leurs services, au-delà de la dynamique entrepreneuriale initiée dans le cadre du programme. Ainsi, 90% des défis relevés perdurent dans les administrations.
Même là où j’innovais, j’aimais à me sentir avant tout un continuateur.
Marguerite Yourcenar,
Mémoires d’Hadrien