Foire aux questions - Candidat(e)s
Le programme EIG est ouvert à toute personne ayant terminé son cursus universitaire (premier et deuxième cycles).
La candidature est faite par une personne physique ; elle ne peut être effectuée au nom d’une personne morale.
Outre ces conditions, le programme EIG est ouvert à tous les profils, peu importe l’origine, l’apparence physique, la religion, l’orientation sexuelle, le statut social, l’âge, le genre, l’état de santé, la situation de handicap, le parcours académique, la trajectoire professionnelle, etc.
De 2016 à 2023, le programme EIG a permis de recruter plus de 200 talents dans les administrations publiques lauréates, qui occupaient les fonctions suivantes :
- Designer
- Développeur ou développeuse
- Ingénieur(e) de la donnée ou « data engineer »
- Ingénieur(e) des sciences de la donnée ou « data scientist »
- Juriste du numérique
En 2024, à compter de la 7ème promotion, le programme EIG se concentre sur deux profils disposant d’une solide expérience entrepreneuriale, avec des compétences de haut niveau en pilotage de services numériques :
- Directeur ou directrice de produit
- Directeur ou directrice technique
Les EIG pilotent le lancement et le passage à l’échelle de services numériques conçus selon l’approche beta.gouv.fr en soutien aux politiques publiques.
Seul(e) ou en binôme avec un(e) autre EIG ou un(e) intrapreneur(e), les EIG (co)pilotent :
- Soit un projet en amorce, où tout est à construire
- Soit un projet déjà initié, à consolider ou faire pivoter
- Soit un projet bien avancé, à amplifier et passer à l’échelle
Le programme EIG garantit une égalité de traitement entre femmes et hommes. La rémunération des EIG est objectivée en fonction de leur nombre d’année d’expérience professionnelle et de leurs performances :
- Seuil n° 1 : expérience professionnelle inférieure à 10 ans - Salaire fixe net mensuel : 4 250 euros - Part variable selon objectifs de performance : 6 %
- Seuil n° 2 : expérience professionnelle supérieure ou égale 10 ans - Salaire fixe net mensuel : 5 000 euros - Part variable selon objectifs de performance : 10 %
Pour des profils atypiques ou particulièrement expérimentés, une négociation financière sur dossier pourra être envisagée.
La Direction interministérielle du numérique propose trois lieux de travail :
- Paris : 20, avenue de Ségur, 75007 Paris
- Lyon : 6, Quai Saint-Vincent, 69001 Lyon
- Rennes : 28, Rue de la Pilate, 35136 Saint-Jacques-De-La-Lande
La localisation des mission dans les administrations partenaires dans lesquelles les EIG seront envoyé(e)s en mission sera indiquée à l’occasion des entretiens, en fonction du projet concerné.
Le programme repose sur l’immersion dans les administrations partenaires. De ce fait, il ne permet pas de télétravail complet. La possibilité de télétravail partiel varie selon les administrations et devra être envisagée avec leur accord explicite.
- Pour les auto-entrepreneur(e)s, à la signature du contrat, il faudra fournir une attestation sur l’honneur qu’elles et ils n’exerceront pas d’autre activité pendant la durée du contrat.
- Pour les autres (SARL, SAS), il faut apporter la preuve que l’entreprise est fermée ou en sommeil ou qu’elles et ils n’en sont plus dirigeant(e)s.
Pour postuler à la 7ème promotion EIG, les candidat(e)s sont invité(e)s à déposer un dossier dans la plateforme Démarches simplifiées, à l’adresse :
La sélection bimestrielle des candidat(e)s s’opère en cinq étapes :
- Dépôt de dossier dans la plateforme Démarches Simplifiées
- Évaluation du dossier par des expert(e)s de la DINUM
Si la candidature est présélectionnée :
- Invitation à un entretien en visioconférence en rapport avec le métier, soit de direction produit, soit de direction technique.
Si la candidature est sélectionnée :
- Intégration à un vivier d’entrepreneur(e)s susceptibles de se voir proposer une mission dans une administration partenaire.
Si une mission correspond au profil et aux vœux exprimés :
- Invitation à un entretien en visioconférence en rapport avec une mission dans l’une des administrations partenaires du programme.
Un jury de sélection se tiendra tous les deux mois, tout au long de l’année 2024, pour évaluer les dossiers déposés dans Démarches Simplifiées.
Les dossiers de candidature comprennent six sections :
- Présentation et curriculum vitae
- Compétences principales et complémentaires
- Expérience dans la spécialité et l’entrepreneuriat
- Motivation à rejoindre le programme EIG
- Vœux en termes de thématique et type de projet
- Informations personnelles
L’évaluation des dossiers de candidature s’appuie sur les deux critères suivants :
- Cohérence du profil La personne présente un parcours de formation et/ou une trajectoire professionnelle ainsi que des compétences en cohérence avec la spécialité métier pour laquelle elle postule. À noter que les parcours d’autodidaxie et de reconversion sont bienvenus au même titre que les parcours académiques.
- Expérience entrepreneuriale La personne possède une solide expérience d’amorce et/ou de croissance d’un projet entrepreneurial. Son profil démontre une capacité à dépasser les fonctions propres à sa spécialité, à travailler dans un environnement à évolution rapide, à se concentrer sur la création de valeur incrémentale.
Chaque critère est évalué par une note de 0 à 5. Les notes sont utilisées pour calculer une moyenne, accompagnée d’une appréciation, afin de départager les dossiers de candidature.
À l’issue des entretiens, les deux critères d’évaluation des dossiers sont réévalués le cas échéant et complétés par trois autres critères, évalués au regard des échanges avec la ou le candidat(e) :
- Capacité d’adaptation La personne semble apte à évoluer sereinement au sein de cultures organisationnelles et managériales différentes. Elle semble capable de dépasser ses certitudes, de prendre en considération l’écosystème et d’opérer une conduite du changement en bonne intelligence.
- Capacité de communication La personne est capable d’adapter son discours au contexte et à sa cible, de faciliter la compréhension des enjeux stratégiques et/ou technologiques dont elle est la garante. Elle semble apte à soutenir le projet auprès des instances de décision et/ou des usagers.
- Intérêt pour la thématique La personne démontre une certaine curiosité pour les thèmes d’intérêt général dans le champ numérique (ouverture, redevabilité, accessibilité, etc.) et se montre vivement intéressée pour la thématique de politique publique dont relève le service numérique concerné.
Chaque critère est évalué par une note de 0 à 5. Les notes sont utilisées pour calculer une moyenne, accompagnée d’une appréciation, afin de départager les candidat(e)s auditionné(e)s.
Au terme de chaque session bimestrielle de sélection, les candidat(e)s intégré(e)s au vivier d’entrepreneur(e)s présélectionné(e)s qui auront exprimé le souhait que leur dossier soit conservé pourront se voir proposer de futures missions EIG en 2024.
La sélection n’a pas valeur de proposition d’embauche. Elle permet uniquement d’accéder, le cas échéant, à des entretiens sur mission, en fonction des projets lauréats de la 7ème promotion EIG et à concurrence de 30 EIG recruté(e)s en 2024.
Après acceptation de la proposition d’embauche de la DINUM et contractualisation, les EIG lauréat(e) reçoivent une lettre de mission pour être envoyé(e)s dans l’administration partenaire responsable du service numérique pour lequel les EIG ont été recruté(e)s.
Bien préparer votre candidature
Vous n’avez pas trouvé de réponse à votre question ?
Vous souhaitez une précision avant de déposer un dossier ?
Pour toute question, n’hésitez pas à contacter l'équipe du programme.