
Raphaël a rejoint la DINUM en 2025 en tant que CPO / Directeur Produit. Il travaille actuellement sur Administration+ qui vise à résoudre les blocages administratifs complexes et/ou urgents, afin de répondre aux urgences sociales et lutter contre le non-recours aux droits.
Peu de choses dans son parcours le destinaient à travailler dans le numérique : Après une licence en Langues étrangères Appliquées, des stages en Australie et en Espagne, puis un Master en Marketing en alternance chez un loueur de voitures, Raphaël a rejoint iGraal, une plateforme qui récompense les internautes en leur reversant une partie du montant de leur achat chez des marchands partenaires. Après plus de 10ans en tant que Head of Product, il a ensuite consacré plusieurs mois à des projets entrepreneuriaux visant à faciliter la vie des Product Managers & Product designers, mais aussi des jeunes parents ! … Avant de rejoindre le programme Beta.gouv.
C’est un passionné du Product Management dans toutes ses dimensions, qui aime associer design, tech et business pour créer à la fois un impact positif pour les utilisateurs, et de la valeur pour son organisation.
Il met un point d’honneur à viser une philosophie de simplicité (voire de minimalisme) et de clarté dans ses projets, que ce soit dans les approches, dispositifs, interfaces ou parcours utilisateurs… Comme disent certains : Less is more.
C’est aussi un touche-à-tout qui aime se mettre au défi sur de nouvelles compétences telles que le no-code ou l’intégration de l’intelligence artificielle dans les produits numériques.