« Sasun SAUGY est chargé de mission au sein du Bercy Hub, en charge de l’incubateur ministériel.
Dès la mise en place de Bercy Hub en 2019, la nécessité d’un outillage standard sur une plateforme mutualisée a été un objectif de la structure en charge de l’administration ministérielle des données et de l’innovation numérique au sein des ministères économiques et financiers. Entre 2019 et 2021, la trentaine de demandes des directions de Bercy confiées au data-scientistes du Bercy Hub a mise en évidence ce besoin de briques transverses et éprouvées par recours à des solutions développées à la DGFiP et à l’INSEE.
Fin 2019, sous l’impulsion de Quentin Desrousseaux, lead data-scientiste au Bercy Hub, l’idée de NubOnyxia était devenue une évidence : Prendre le meilleur des deux briques pour en faire une offre interministérielle destinée aux data-scientistes de l’Etat.
La suite s’est mise naturellement en place avec l’adhésion de la DINUM pour le choix de deux EIG avec 4 ministères préfigurateurs, la communauté des data-scientistes de l’Etat, pour un premier challenge en 2023 : proposer un démonstrateur Nubonyxia avec l’identification des pré-requis pour accélérer le développement, en particulier sur les aspects sécurité, coûts d’exploitation et coût de MCO d’un tel service PaaS à l’échelle de l’Etat.
Auparavant, Sasun a travaillé pendant 20 ans dans des postes de direction de projets de transformation dans la banque et l’assurance, avant de basculer dans la sphère publique comme directeur de projets métier puis d’infrastructures des MEFSIN, notamment le développement de l’offre de services IaaS interministériel Nubo. A ce titre, il est partie prenante de la démarche en appui de Quentin Desrousseaux qui est le product owner de NubOnyxia. »