Thomas Plantier est Directeur de la transformation numérique au Cerema en charge des infrastructures de transport. Sur ce domaine, les enjeux sont de taille. Tout d’abord, le patrimoine d’infrastructure est dense mais il est aussi fragile car vieillissant. En outre, le secteur des transports est fortement générateur de nuisances tant sonores qu’en termes d’émissions de gaz à effet de serre ou de polluants locaux. Enfin, les compétences sont très fragmentées entre les différents niveaux de collectivités et l’Etat rendant l’action complexe et peu lisible.
Travaillant depuis plus de 15 ans dans le domaine des transports et de l’aménagement, Thomas Plantier a toujours orienté ses travaux pour faire en sorte que le système de transport soit plus sobre et plus résilient. Convaincu que l’essor du numérique offre de nouvelles opportunités, il voit le programme EIG comme une formidable opportunité pour apporter des services utiles à nos concitoyens tout en faisant évoluer les pratiques de l’administration.
Fervent défenseur de l’équité territoriale, il porte deux projets EIG pour agir au plus proche des territoires que ce soit sur l’entretien et la mise en sécurité des ponts des petites communes avec SOS Ponts ou sur la réduction des nuisances environnementales des villes avec Estim’Action.