Retour sur l'atelier Wikipédia organisé au Mobilier national
L’idée : une journée d’atelier pour contribuer aux projets Wikimédia
Laurie et Ned, les deux EIG du défi Gobelins, travaillent avec Hélène Cavalié, leur mentor, à la réalisation d’un site web dédié à la diffusion des collections et savoir-faire du Mobilier national.
Au printemps 2018, lors d’une discussion portant sur les publics potentiels de ce futur site, Bastien, EIG Link 2018, évoque les réutilisations que pourront faire les wikipédiens des contenus qui seront publiés sous licence Ouverte. Mais pourquoi attendre la publication de ces contenus pour faire connaître les richesses du Mobilier national ? Pourquoi ne pas inviter des passionnés à prendre des photos et à documenter les trésors de cet établissement ?
By Isabelle Bideau - Give by the author, CC BY-SA 4.0, Link
C’est ainsi que naît l’idée d’une journée « portes ouvertes » où des contributeurs des projets Wikimédia seraient invités à prendre des photos des ateliers de conception et de restauration du Mobilier national, à les publier ensuite sous licence libre sur Commons, et à enrichir les articles de Wikipédia.
La méthode : mobiliser l’institution et préparer avec Wikimédia France
Deux processus parallèles se rejoignent : d’un côté, Hélène Cavalié et Laurie prennent le temps de contacter les équipes du Mobilier qui acceptent très volontiers le principe d’une demie-journée de visites particulières ; de l’autre, Bastien prend contact avec l’association Wikimédia France en se demandant quel forme d’accompagnement peut offrir l’association et quels contributeurs pourraient être intéressés et donner de leur temps.
Nous ferons en tout trois réunions de préparation avec Wikimédia France : la première, à distance, pour une première prise de contact avec trois participants potentiels, dont Sylvain Boissel (Ash_Crow sur les projets Wikimedia) ; la deuxième, dans les locaux de Wikimédia France, où nous précisons les détails logistiques de l’opération ; une troisième, de nouveau dans les locaux de l’association, l’occasion pour Laurie et Ned de faire connaissance avec les volontaires.
By PaulineR83 - Own work, CC BY-SA 4.0, Link
En plus des wikipédiens, l’équipe EIG annonce la journée à d’anciens stagiaires ou à des étudiants en histoire de l’art ayant effectué des recherches liées au Mobilier national. Nous découvrirons plus tard que plusieurs de ces étudiants étaient en attente de résultats pour des concours qu’ils venaient de passer… et qu’ils étaient très heureux de pouvoir passer une journée à se distraire utilement du stress et de l’attente !
Le résultat : des contenus, des compétences et de nouveaux liens
Le jour même, une vingtaine d’agents du Mobilier national accueillent les quatre Wikipédiens et les 9 personnes venues par d’autres canaux. Ils visiteront tous ces ateliers : atelier de teinture, Manufacture de Beauvais (création de tapisserie), nuancier, Manufacture de la savonnerie (création de tapis), restauration menuiserie en siège, restauration tapisserie, tapisserie d’ameublement, Manufacture des Gobelins (création de tapisserie), lustrerie/bronzerie, décor contemporain, restauration tapis.
Tous les visiteurs s’accordent sur un point : il y a trop à voir et à noter ! Le plus difficile est de faire des photos tout en écoutant et en prenant des notes ; les plus organisés se seront réparti les tâches ou auront pris le temps de revenir sur leurs pas pour sauver de l’oubli un outil, un détail ou une explication.
By Alex081056 - Own work, CC BY-SA 4.0, Link
L’après-midi, nous nous installons dans la salle de réunion des EIG. Sylvain Boissel commence par un rappel du fonctionnement de Wikipédia et du projet Commons. Puis, après une démonstration de la façon dont chacun peut mettre en ligne ses photos ou vidéos et quelques rappels sur le principe des licences libres, nous nous y mettons tous.
Par Jules WMFr [CC BY-SA 4.0 ], depuis Wikimedia Commons
La tâche est tellement prenante qu’il sera difficile de fermer les portes de la salle de réunion : certains restent jusqu’à 19h pour nettoyer leurs images, préparer leurs vidéos avant de les mettre en ligne ! À noter que nous recevrons la visite de plusieurs personnels des Gobelins, curieux de voir comment nous enrichissons les contenus de Commons et de Wikipédia.
Un aperçu de la catégorie dédiée à cette journée sur Commons - © Bastien Guerry, CC BY-SA 4.0
À suivre…
Comme diraient les anglais : et voilà ! D’ailleurs si vous voulez un résumé en anglais de la journée, c’est par là. Mais voici tout de suite quelques chiffres :
- 1 nouvelle catégorie dédiée sur Commons ;
- 316 médias aujourd’hui dans cette catégorie, donc 236 publiés le jour même ;
- 3 vidéos et 1 gif animé ;
- 59 articles de Wikipédia ou du Wiktionnaire enrichis ;
- 1 article créé sur le métier de lissier ;
- 11 ateliers visités le matin ;
- 21 personnels du Mobilier national mobilisés ;
- 9 volontaires extérieurs mobilisés ;
- 4 wikipédiens parmi eux (Ash_Crow, Sukkoria, Peccadille, Bzg).
D’ailleurs tout ceci n’est qu’un début : nous sommes invités à continuer d’enrichir cette catégorie et nous espérons renforcer ce lien naissant entre le Mobilier national et les contributeurs.
Un grand merci à l’équipe EIG pour sa mobilisation et à Wikimédia France pour son accompagnement - à suivre !
Fin de l'atelier @Wikimedia_Fr au @MNGBS ! 12 personnes formées à @Wikipedia_fr et à @WikiCommons, 236 fichiers importés cette après-midi.https://t.co/ixRPi3T5IO
— Ash_Crow (@ash_crow) 21 septembre 2018
(Photos : CC-BY-SA @Ash_Crow, Kenza-Marie Safraoui, PaulineR83, @Sukkoria) pic.twitter.com/kZ0LsBc4rz