Gobelins
Révéler les richesses du Mobilier National
Ministère de la Culture, Direction générale de la création artistique, Service du Mobilier National
Le Mobilier national et ses manufactures créent, restaurent et conservent des meubles, tapisseries, œuvres… depuis le XVIIe siècle. Ces pièces exceptionnelles dessinées par Charles-André Boulle, Pierre Paulin ou encore Jean Nouvel sont principalement destinées à meubler des lieux publics. Elles sont donc difficilement consultables par les chercheurs, créateurs, historiens ou passionnés.
Créer un outil didactique pour rendre accessibles ces objets historiques a été la volonté de l’équipe Gobelins.
À partir des données de l’institution Laurie et Ned ont construit des thesaurus explicites, une interface intuitive appuyée sur une recherche utilisateur, et ont enrichi les données par des partenariats comme Wikimedia. Il est désormais possible de rechercher un objet précis grâce à un moteur de recherche. L’interface suggère de nouvelles pièces à chaque visite et permet d’affiner cette exploration grâce à des filtres illustrant les styles, les types d’objets ou encore les matières présentes dans cette collection. Son code étant lui aussi accessible, cet outil peut être réutilisé par d’autres institutions culturelles afin de diffuser plus facilement leurs collections.
Actuellement, cette démarche d’ouverture se poursuit. L’équipe ajoute de nouvelles fonctionnalités, et conçoit un outil complémentaire afin de documenter les savoir-faire et métiers d’art conservés au Mobilier national.
Rétrospective
10 mois après : présentation du défi Gobelins