CapQualif
Simplifier la remise des titres des marins professionnels
Direction des affaires maritimes
L’équipe
La sous-direction des gens de mer assure le suivi des marins (réglementation du travail, conditions de travail, protection sociale, emploi…) et est responsable des formations professionnelles maritimes. Afin de simplifier les démarches, elle souhaite développer un outil pour moderniser et automatiser la délivrance des titres des marins professionnels.
La problématique : des services multiples qui compliquent et rallongent la délivrance des brevets et certificats
La profession de marin est une profession réglementée par des conventions internationales et des directives européennes. Pour exercer ce métier et obtenir leur brevet, les marins doivent remplir de nombreuses conditions et détenir des certificats justifiant de leurs compétences. Ainsi, chaque année, la direction des affaires maritimes délivre ou revalide entre 40 000 et 45 000 brevets et certificats.
Actuellement, le processus de demande des titres est long et la délivrance de ceux-ci se fait de manière manuelle par différents services.
Le défi : simplifier la procédure administrative qui permet aux marins d’effectuer leurs demandes de titres
Les enjeux sont les suivants :
- permettre aux marins d’effectuer simplement une demande depuis leurs mobiles ou ordinateurs. L’objectif est également de rendre la procèdure plus transparente pour eux ;
- automatiser l’instruction pour les titres simples dans un premier temps ;
- permettre le traitement par les agents des titres plus complexes ;
- permettre à l’administration de configurer les titres qui vont être délivrés automatiquement.
Face à cette problématique, nous avons travaillé sur les solutions suivantes :
- une interface de demande de titre pour le marin ;
- l’automatisation de l’instruction pour deux titres simples en piochant dans les données disponibles parmi les systèmes existants ;
- une interface qui permet de configurer les règles d’instruction nécéssaires à l’automatisation.
Webinaire
Ce défi a été présenté lors du webinaire « Écologie et affaires maritimes » du mardi 12 mai. Les agents publics qui portent le défi en ont profité pour répondre à de nombreuses questions que se posaient les candidats. N’hésitez pas à en regarder la rediffusion en ligne.
Rendez-vous sur la page de présentation de l’appel à candidatures pour retrouver la liste complète des webinaires.