FranceCo
Contribuer à la réussite de FranceConnect
Direction interministérielle du numérique (DINUM),
L’équipe
La problématique
FranceConnect est un fédérateur d’identités numériques lancé par l’Etat (DINSIC) en 2015. Il permet de se connecter à des services en ligne en utilisant des comptes déjà existants (ameli, impots.gouv.fr, La Poste, MobileConnect et moi). En novembre 2018, FranceConnect s’est ouvert au secteur privé pour toutes les activités nécessitant réglementairement de vérifier l’identité de leurs utilisateurs. Or près de 40% des utilisateurs de FranceConnect ne vont pas jusqu’au terme de la connexion et l’équipe support reçoit de nombreuses remarques sur les difficultés de connexion.
Le défi : redéfinir le parcours des utilisateurs de France Connect
L’équipe de FranceConnect souhaite faire un travail de fond sur le parcours des utilisateurs dans le but de retravailler les interfaces et de proposer des supports pédagogiques adaptés. Un audit d’accessibilité sera également mené pour permettre aux personnes en situation de handicap d’utiliser facilement ce service. Par ailleurs, une attention particulière sera portée aux partenaires afin de les accompagner dans leur inscription à France Connect et dans l’intégration du service FranceConnect sur leur site. Pour cela, le designer redéfinira le parcours d’inscription des partenaires, produira un kit d’intégration du bouton FranceConnect ainsi que des préconisations UX et réalisera des visuels.