Géocommuns

Représenter et valoriser à façon les géocommuns numériques

  • Cartographie

  • Promotion 6

Institut national de l’information géographique et forestière (IGN)

Saint-Mandé (94)

Design, Développement

L’équipe

L’administration porteuse

L’IGN, le facilitateur de la création de « géocommuns »

L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt. Sa vocation est de produire et diffuser des données (open data) et des représentations (cartes en ligne et papier, géovisualisation) de référence relatives à la connaissance du territoire national et des forêts françaises ainsi qu’à leur évolution.

Le défi aujourd’hui

La problématique identifiée

La représentation en 2D de phénomènes complexes n’est parfois pas suffisante pour être comprise et interprétée

Les Directions Départementales des Territoires (DDT) contribuent à la prévention des risques d’inondation. Pour ce faire, elles disposent de données cartographiques et d’informations géographiques précieuses. Cependant, leur représentation en 2 dimensions (2D) ne permet pas toujours de rendre parfaitement intelligibles des éléments majeurs tels que les reliefs, les dynamiques ou les hauteurs d’eau sur un bâtiment.

Les besoins confirmés

Visualiser la donnée en 3D permet de mieux la comprendre

Au sein des services déconcentrés de l’État, les agent(e)s ont besoin de rendre accessibles les informations produites. Les responsables inondation doivent pouvoir présenter les scénarios sous plusieurs angles pour permettre aux élu(e)s de prendre des décisions. Celles-ci incluent les plans de préventions ou l’aménagement des territoires. Les agent(e)s confirment la valeur ajoutée de la 3D pour ces missions. Or les moyens mis à leur disposition ne permettent pas toujours d’accéder facilement à ce type de visualisation.

Le concept expérimenté

Un outil en ligne de visualisation 3D d’une inondation potentielle

Observateur du territoire national en continue, l’IGN dispose de ressources stratégiques pour accompagner les acteurs publics dans la valorisation de données clés et répondre à des besoins multiples. Dans le cadre du défi EIG autour des géocommuns numériques, le service Inondata est un visualisateur 3D disponible en ligne, qui permet de visualiser les hauteurs et dynamiques d’eau d’une inondation potentielle par rapport à la description d’un territoire fournie par la donnée LiDAR HD. Les agent(e)s des unités de prévention des risques des DDT disposent d’un support de communication en 3D pour mieux échanger et aider à la compréhension du risque.

Plus d’informations

Comment contribuer au projet ?

Si le service Inondata vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter par courriel : inondata@ign.fr

Aux origines du défi

La problématique pressentie

Imaginer la trajectoire des géocommuns ne peut se faire sans écouter les usagers, les partenaires et la communauté interne de l’institut

Ressources produites et/ou entretenues par une communauté hétérogène et gouvernées par des règles édictées par le collectif, les communs se déclinent au plan numérique lorsque la ressource est intrinsèquement liée à l’information géolocalisée. L’IGN s’affirme ainsi comme un acteur de référence des géocommuns numériques. L’acquis de l’ouverture des données permet en effet de changer d’échelle dans la coproduction avec des partenaires et des communautés contributives de cartes et de logiciels libres. Pour autant, si l’Institut ne peut répondre à tous les besoins par lui-même, tels que les données locales ou la mobilité, il doit investir à plein son rôle de rassemblement des parties prenantes autour de défis d’intérêt commun.

L’hypothèse à vérifier

L’accessibilité cartographique numérique 2D/3D à la demande et la valorisation à façon des données 3D ouvertes Lidar sont deux leviers de rassemblement des parties prenantes autours de géocommuns

Un premier volet exploratoire concerne les données du programme national Lidar 3D. L’IGN produit et diffuse une cartographie 3D de l’intégralité du sol et du sursol de la France. Il s’agirait de tirer le plein potentiel de ces données au travers des démonstrateurs performants, appliqués aux domaines du risque inondation, de la forêt, de l’aménagement du territoire, etc. Une autre facette des géocommuns concerne l’accessibilité cartographique numérique en 2D/3D. En effet, l’accès à l’information cartographique reste compliqué pour différentes populations : ainsi, la légende cartographique n’est pas adaptée aux personnes en situation de handicap visuel ; de même, l’impression cartographique en relief est impossible à un coût raisonable pour atteindre tout territoire et tout public.

Les ambitions du projet

Représenter et valoriser à façon les géocommuns numériques

Le défi EIG s’inscrit pleinement dans la stratégie de l’établissement. L’IGN observateur du territoire national en continu : l’Institut va recentrer et développer ses activités de production et de valorisation sur la cartographie de l’anthropocène. L’IGN acteur des « communs » numériques : en complément de ses activités de production, l’Institut doit investir à plein son rôle de rassembleur des parties prenantes autour de défis d’intérêt commun. Enfin, l’IGN cartographe, compagnon des découvertes et des représentations : car le numérique démultiplie le potentiel de la carte comme outil de médiation.