Green Data for Health
Identifier les effets des facteurs environnementaux sur la santé par la donnée
Commissariat Général au Développement Durable (CGDD)
L’équipe
Le contexte
Selon l’Organisation mondiale de la santé, les facteurs environnementaux et comportementaux sont responsables d’au moins 15% des décès en Europe, soit environ 1,4 million de décès par an, pour la plupart évitables. En effet, la pollution de l’air, de l’eau, des sols, les pesticides, les perturbateurs endocriniens, etc. sont à l’origine de multiples pathologies. C’est pourquoi mieux connaître l’effet des facteurs environnementaux sur la santé constitue un enjeu majeur de santé publique.
La problématique
Les bases de données environnementales existantes, particulièrement riches, ne sont que peu mobilisées pour faire émerger des associations entre expositions environnementales et pathologies humaines et améliorer les connaissances sur l’impact sanitaire des facteurs environnementaux.
Le terrain de jeu
Le défi consiste en la création d’un dispositif qui permettra une meilleure mobilisation de la donnée environnementale pour des croisements avec des données de santé par les acteurs de la recherche et de l’expertise.
Les défis techniques
La solution :
- décrira les données environnementales pertinentes et disponibles pour être croisées avec des données de santé
- facilitera la repérabilité et l’accès aux données environnementales
- améliorera l’interopérabilité des données environnementales entre elles et avec des données de santé
- prendra en compte les enjeux juridiques de mise à disposition et de sécurité des données
- favorisera la synergie entre acteurs de l’écosystème recherche et l’expertise en Santé-Environnement
L’impact
Grâce à ce dispositif, les chercheurs pourront accéder à des données dont ils ignoraient jusqu’alors l’existence et économiser un temps précieux sur leur traitement. Cela permettra d’accélérer la production de connaissances concernant l’impact de l’environnement sur la santé.
Ainsi, citoyens et décideurs seront mieux informés sur ces effets et pourront agir pour mieux protéger la santé de tous.