Magellan
Accompagner la collaboration et l'innovation au sein du programme EIG et de son écosystème
Direction interministérielle du numérique (DINUM)
L’équipe
L’administration porteuse
La DINUM, le service de public de demain avec le numérique
La Direction interministérielle du numérique (DINUM) accompagne les ministères dans leur transformation numérique, conseille le gouvernement et développe des services et ressources partagées. Elle pilote, avec l’appui des ministères, le programme Tech.gouv d’accélération de la transformation numérique du service public. Créée en 2019, la DINUM a pris la suite de la Direction interministérielle du numérique et du système d’information et de communication de l’État (DINSIC).
Le défi aujourd’hui
Les besoins identifiés
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Etiam semper, erat ac dapibus sodales, libero turpis blandit arcu, sit amet venenatis nisl elit vitae neque. Cras tristique ligula nec euismod tristique. In commodo velit sit amet est sollicitudin, id sodales tellus blandit.
Le concept expérimenté
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Etiam semper, erat ac dapibus sodales, libero turpis blandit arcu, sit amet venenatis nisl elit :
- vitae neque. Cras tristique ligula nec euismod tristique
- In commodo velit sit amet est sollicitudin
- Id sodales tellus blandit.
Comment participer ?
In commodo velit sit amet est sollicitudin, id sodales tellus blandit. Sed condimentum, dolor ac pulvinar ultrices.
Aux origines du défi
La problématique identifiée
Les EIG et les administrations manifestent leur appétence pour un appui renforcé au service de la relève des défis et de la transformation numérique
Chaque année, le programme EIG accompagne les talents du numérique dans la relève de leurs défis. Une équipe dédiée de coachs s’assure de leur offrir toutes les ressources nécessaires. Pour développer une administration plus entrepreneuriale, tant dans ses méthodes que sa culture, les coachs EIG ont aussi vocation à apporter leur appui aux porteuses et porteurs de projet, afin de les aider au recrutement et à l’intégration des EIG, mais aussi les soutenir dans le pilotage de la création de valeur et la transformation numérique de leur administration.
L’hypothèse à vérifier
Le renforcement du dispositif d’accompagnement des EIG et des administrations permettrait de faciliter la relève des défis et la pérennisation des EIG
Les coachs EIG participent à l’animation du programme d’accompagnement en apportant un soutien méthodologique et technique aux équipes EIG : accompagnement stratégique, conseil en design de service, méthodes de développement et d’ingénierie, ressources techniques et juridiques, etc. Pour ce faire, ils et elles organisent des séminaires, des ateliers, des groupes de partage et des sessions de mentorat au service des individus, des équipes et de toute la promotion. Les coachs EIG contribuent également à l’amélioration de l’ingénierie du programme. Aussi, ils et elles soutiennent également les porteurs et porteuses de projets, en concevant et en expérimentant de nouveaux dispositifs d’accompagnement, au service de l’atteinte des objectifs de transformation numérique.
Les ambitions du projet
Accompagner la collaboration et l’innovation au sein du programme EIG et de son écosystème
Le programme EIG s’inscrit dans l’écosystème du numérique et de l’innovation publique. Il bénéficie de l’implication et de l’expertise de parrains et de marraines au sein de la DINUM, qui soutiennent la rèlève des défis. Les coachs EIG se trouvent au coeur de cet écosystème : ils et elles facilitent et valorisent la collaboration par des échanges en pair-à-pair et de l’entraide. Ils et elles contribuent ainsi au développement d’une communauté de pratique autour des quatre valeurs cardinales du programme : l’esprit entrepreneurial, l’ouverture des données et des codes-sources, l’éco-responsabilité et l’accessibilité.