Pilote Intelligence

Faciliter et animer le pilotage des politiques publiques à toutes les mailles territoriales

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Direction Interministérielle de la Transformation Publique (DITP)

Paris (75)

Design, Développement

L’équipe

L’administration porteuse

La DITP, pilote de la transformation publique

La DITP a pour mission de piloter et coordonner le programme de transformation publique en assurant le suivi des réformes prioritaires du gouvernement et leur territorialisation. Plus de 80 experts et consultants suivent ces réformes et accompagnent les acteurs publics dans l’accélération de leurs projets de transformation. Elle s’inscrit dans une approche de transformation par l’innovation, en testant l’apport de nouvelles disciplines au service d’une meilleure conception de l’action publique.

Le défi aujourd’hui

La problématique identifiée

La mise en œuvre des politiques prioritaires nécessite des efforts de déploiement et de mise en cohérence

Créé suite à la circulaire du Premier ministre du 18 novembre 2020, PILOTE a pour objectif d’améliorer le pilotage des politiques prioritaires en assurant un suivi régulier de leurs résultats dans les territoires. Le dispositif est composé de deux volets. D’une part, des responsables nationaux et locaux sont chargés de définir des cibles et d’atteindre des résultats pour chaque politique prioritaire. L’atteinte de ces résultats fait l’objet de réunions interministérielles de suivi qui permettent de mettre en cohérence les différents objectifs et de réaliser des arbitrages. D’autre part, un outil numérique permet de suivre et de commenter les résultats obtenus (sous la forme de taux d’avancement de différents indicateurs) aux échelles nationales, régionales et départementales.

Les besoins confirmés

La qualité des indicateurs et des données est un prérequis au pilotage

Pour faire fonctionner ce dispositif, il est demandé aux ministères de renseigner des indicateurs et des données et aux préfets ainsi qu’aux services déconcentrés d’expliquer les résultats sur leurs territoires.

  • Pour les administrations centrales, ces tâches nécessitent la manipulation d’outils complexes et sont principalement perçues comme du reporting. Les données sont dès lors rarement actualisées et souffrent d’un manque d’explication.
  • Les services déconcentrés ont ainsi souvent l’impression de devoir commenter de mauvaises données qui ne correspondent pas à leurs sources ou aux résultats qu’ils observent sur le terrain. Ils rencontrent également des difficultés pour échanger avec les référents en administration centrale.

Le concept expérimenté

Simplifier la saisie, la recherche et la compréhension des données pour améliorer les échanges entre administrations centrales et déconcentrées

La nouvelle version de PILOTE a pour objectif d’améliorer les échanges sur la mise en œuvre des politiques prioritaires entre administrations centrales et déconcentrées. Elle s’appuie sur trois évolutions :

  • Rapprocher la saisie de la visualisation en intégrant des fonctionnalités de saisie des données et des commentaires qui étaient auparavant gérées par un autre outil.
  • Contextualiser les informations en permettant aux utilisateurs de voir la source des données, les modalités de calcul ainsi que les dates et les auteurs des mises à jour.
  • Rechercher quelles sont les politiques publiques en réussite et en difficulté au niveau national et par territoire via des alertes et des filtres. Les utilisateurs peuvent ensuite lire les explications et échanger sur les obstacles et leviers avec les responsables locaux.

Plus d’informations

Comment contribuer au projet ?

Aux origines du défi

La problématique pressentie

Un dialogue territorial et des données pas assez partagées

La circulaire du Premier ministre du 18 novembre 2020 a fixé le cadre de pilotage des réformes prioritaires selon un processus de suivi défini par des indicateurs et objectifs pour chacune d’entre-elles. Ce pilotage a été enrichi par la création d’un outil de suivi, PILOTE, généralisé en 2021. Il permet aux agents de voir en temps réel la donnée et l’information collectée par chaque acteur à toutes les mailles territoriales. Or, l’outil ne permet pas aux agents la possibilité d’animer les contributions sur un territoire ou une politique sectorielle, avec peu de visibilité sur la saisie et la mise à jour des données. Comment alors faciliter le dialogue et l’implication des administrations à tous les niveaux du territoire pour mieux piloter l’action publique par la donnée ?

L’hypothèse à vérifier

Concevoir une nouvelle approche outillée et méthodologique pour faciliter le pilotage des politiques publiques

Cette offre de service, devra faciliter le pilotage et la gouvernance des politiques publiques en s’appuyant sur la donnée mais pas seulement. L’idée est de dépasser l’outil en favorisant le dialogue entre administrations, et assurer la coordination de communauté de contributeurs. L’hypothèse envisagée consisterait alors en la création d’un service de coordination et d’animation territoriale par la donnée. Cela pourrait se traduire, par exemple, par la mise à disposition aux utilisateurs de l’outil PILOTE des fiches contextualisant la mise en œuvre des réformes, la possibilité de créer des rapports enrichis de données et de représentations cartographiques à la demande, ou encore, de donner de la visibilité sur la complétude et la mise à jour des données à saisir au niveau d’un territoire.

Les ambitions du projet

Faciliter et animer le pilotage des politiques publiques à toutes les mailles territoriales

Le dispositif servira à améliorer le déploiement des politiques publiques, en le rendant plus efficaces et en meilleure adéquation avec les besoins de chaque territoire. Plus largement, l’utilisation de ce dispositif sur d’autres cas d’usage permettra d’envisager la diffusion de ces bénéfices à un panel très large de politiques publiques. Il permettra également de diffuser la culture du pilotage par la donnée au sein de l’administration, et de valoriser les nouvelles méthodes de collaboration au sein de l’administration. La construction du service se fera sur une logique d’expérimentation auprès des utilisateurs de l’outil PILOTE dans un premier temps, au sein des préfectures et des services déconcentrés. Il touchera, à terme, un écosystème global de 4500 utilisateurs.