PrédiSauvetage
Sauver des vies en mer en prévenant les accidents maritimes
Ministère de la Transition écologique et solidaire, Direction des affaires maritimes
L’équipe
En 2016, 10 000 opérations de sauvetage pour 30 000 personnes ont été coordonnées via les Centres Régionaux Opérationnels de Surveillance et de Sauvetage (CROSS). Les CROSS, la Société nationale du sauvetage en mer (SNSM), tout comme de nombreux autres acteurs du sauvetage en mer, produisent des données relatives à leurs interventions et aux types d’accidentsdont le traitement permettrait d’améliorer laconnaissance de l’accidentologie en mer.
La mission de Prédisauvetage : mettre l’analyse de données et les algorithmes prédictifs au service du sauvetage en mer.
Elsa et Antoine construisent un outil capable d’identifier les profils et situations à l’origine des interventions. Parallèlement, ils ont en charge la pérennisation de cet outil à travers la mise en place, la formation et l’animation d’une communauté apprenante de responsables issus des différents organismes agissant dans le domaine du sauvetage en mer. Ces deux volets ont pour objectif de définir des actions de prévention, de décider de campagnes d’information et de communication ciblées et d’orienter des politiques publiques.
Ce projet s’inspire de celui mis en place par la ville de New York pour optimiser l’intervention de ses services d’inspection grâce au machine learning.
Réalisations
Carte des opérations en mer Observatoire interministériel Open Data Logiciels libresRétrospective
10 mois après : présentation du défi PrédiSauvetage.