Sequoia IGN

Améliorer l’information environnementale du citoyen

  • Ecologie

  • Citoyenneté

  • Promotion 3 - DIG

Institut national de l'information géographique et forestière - Ministère de la Transition Écologique et Solidaire

Paris

Design

L’équipe

La problématique

Le commissariat général au développement durable (CGDD) produit de l’information qui a vocation à alimenter le dialogue environnemental entre l’Etat et ses citoyens. Or l’information environnementale peut prendre des formes différentes (études, données chiffrées, données géolocalisées…) et s’adresser à des publics multiples (experts, décideurs publics, grand public). Afin de permettre l’appropriation de cette information par ses différents publics et de favoriser son enrichissement, le CGDD envisage de refondre les dispositifs de diffusion de l’information et de promouvoir une mise à jour des données en mode collaboratif. Pour cela, il compte s’appuyer sur les données géographiques de l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) qui de son côté produit de la donnée cartographique et envisage de permettre à des communautés d’experts métiers de produire de la donnée et la diffuser.

Depuis 2016, l’Espace Collaboratif en ligne de l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) permet la consultation et l’amélioration des données en signalant des évolutions ou des erreurs via une interface dédiée. Forte de son socle technique mais épineuse dans sa prise en main, l’enjeu visait à comprendre et mieux répondre aux besoins et contraintes des utilisateurs (externes et IGN) par rapport aux services de production collaborative de données géolocalisées et faciliter l’accès aux fonctionnalités et aux services que peut offrir l’écosystème collaboratif.

Le défi : Prototyper un service de production collaborative de données géolocalisées à l’IGN

Le défi s’est articulé autour de deux axes, et a reposé notamment sur la mobilisation des différentes communautés d’utilisateurs en partenariat avec l’IGN.

  • Un axe de conception, afin de repenser les services de production et de diffusion collaborative de données géolocalisées via des cas d’usage.
  • Un axe de recherche et réflexion pour accélérer le passage au collaboratif pour positionner l’IGN comme fédérateur dans l’écosystème de l’information géographique. Cet aspect couvre une réflexion plus macro sur le collaboratif.

Réalisations

Résultats de la recherche utilisateur Cas d’usages