SOS Ponts

Guider les maires pas à pas dans les actions à mener pour préserver les ponts de leur commune

  • Ingénierie territoriale

  • Promotion 6

Cerema

Champs-sur-Marne (77) | Lyon (69)

Design, Développement, Data science

L’équipe

L’administration porteuse

Cerema, l’expertise publique pour la transition écologique et la cohésion des territoires

Le Cerema est l’établissement de référence dans les domaines de l’expertise et de l’ingénierie publique pour accompagner les territoires dans leurs missions d’adaptation aux changements climatiques. Il assiste l’État, les collectivités territoriales et les entreprises pour les conduire vers une stratégie d’aménagement durable (bâtiments, infrastructures, environnement …).

Le défi aujourd’hui

La problématique identifiée

Les ponts constituent un sujet d’expertise pointu. Or leur entretien et leur rénovation requièrent une compréhension éclairée et opérable

D’un côté, la plupart des maires ont peu de compétences sur le sujet des ponts. Elles et ils ont besoin d’informations accessibles et compréhensibles pour pouvoir entretenir et rénover leurs ponts. Les maires sont responsables de la bonne gestion du bon entretien des ponts de leur commune et leur état représente un enjeu de sécurité. De l’autre, les experts et expertes du Cerema répondent aux questions des communes au cas par cas, en reprenant souvent tout depuis le début. Pourtant, certains sujets sont récurrents, et des questions similaires sont parfois traitées par des personnes différentes.

Les besoins confirmés

Les maires apprécient d’avoir un contact privilégié et un outil numérique facile à utiliser pour obtenir un conseil de premier niveau (quoi, quand, comment, par qui)

Il existe de nombreuses ressources sur les ponts, mais les maires n’ont pas le temps pour parcourir des rapports de centaines de pages. Elles et ils ont besoin d’une réponse adaptée et de ressources ciblées sur le problème, sans devoir faire des recherches sur plusieurs sites. Plus la réponse est concrète, plus les maires passeront à l’action facilement. De leur côté, les experts et expertes du Cerema ont besoin de centraliser les questions et de rendre les réponses réutilisables. Elles et ils pourront s’appuyer sur des ressources accessibles et compréhensibles pour les maires, afin de d’apporter plus facilement une réponse de qualité aux communes.

Le concept expérimenté

Un service numérique pour guider les collectivités dans l’entretien et la rénovation des ponts communaux

La plateforme numérique SOS Ponts permet aux communes de poser des questions et offre une réponse accessible, humaine et fiable, pour les petites communes, qui ont besoin d’un conseil de premier niveau [quoi, quand, comment, par qui] pour rénover et entretenir leur(s) pont(s) communaux. Le service permet également aux expertes et experts du Cerema de centraliser les questions, de mettre à disposition des ressources, les réutiliser et connaître les actions mises en place par les communes suite à leurs recommandations.

Plus d’informations

Comment contribuer au projet ?

Découvrir notre plateforme et la partager avec des collectivités : https://sosponts.recoconseil.fr/

Aux origines du défi

La problématique pressentie

Les maires ne disposent pas d’informations suffisamment accessibles et complètes pour mener à bien des politiques d’entretien et de réparation des ponts de leurs communes

Entretenir et réparer les ponts relève du casse-tête pour les maires des communes en déficit d’ingénierie : comment s’y prendre ? Quels acteurs, outils, méthodes et financements peuvent permettre d’avancer efficacement, au vu de la situation locale ?

L’hypothèse à vérifier

Rendre les informations techniques plus accessibles et compréhensibles aux maires des communes pourrait permettre d’améliorer l’état des ponts sur le territoire national

En tant que maire de petite commune, je ne sais pas quoi faire pour les ponts en mauvais état ou présentant des problèmes de sécurité importants. Qui contacter, quel budget, quelles normes, quelles sont les prochaines étapes ? Une piste serait que je puisse accéder simplement à des contenus techniques compréhensibles qui me guident dans ma démarche.

Les ambitions du projet

Garantir la sécurité de 40 000 ponts sur l’ensemble du territoire national

Le Cerema a été missionné par le gouvernement pour piloter le Programme National Ponts afin de recenser et d’évaluer l’état de 40 000 ouvrages communaux. Le projet SOS Ponts, par l’incitation à l’action des maries qu’il porte, contribuera à garantir la sécurité sur une cible potentielle de 40 000 ponts en France.