Emilie Jeannesson-Mange est directrice du département gestion intégrée de patrimoine d’infrastructures au Cerema. A ce titre, elle accompagne l’Etat, les collectivités et les entreprises dans leurs actions vers une gestion durable et résiliente au changement climatique.
Elle pilote notamment le Programme National Ponts afin de recenser et d’évaluer l’état de 40000 ouvrages communaux. L’enjeu est important: en 2019, suite à l’effondrement du pont de Gènes, une mission d’information du Sénat a mis l’accent sur la méconnaissance des ponts des communes dont 20% d’entre eux seraient dans une situation préoccupante. Si le programme Ponts permettra d’apporter un premier diagnostic, les défis restent majeurs pour les territoires : « En tant que Maire de petite commune, je ne sais pas quoi faire pour les ponts étant en mauvais état. Qui contacter, quel budget, quelles normes, quelles étapes ? ».
Pour Emilie, intégrer le programme entrepreneur d’intérêt général est une formidable opportunité pour explorer des solutions numériques, permettant de traiter un grand nombre de données et de situations et répondre aux questions des maires.
Ingénieure des ponts des eaux et des forêts, Emilie a construit son parcours autour des politiques publiques de l’aménagement durable des territoires.